Des activités pour tous !

Depuis la maison d'hôtes vous aurez le choix l’hiver de pratiquer le ski alpin grâce aux nombreux domaines skiables des alentours. Le ski de fond dans des décors naturels,  les randonnées en raquettes ou tout simplement vous balader au gré de vos envies en suivant les sentiers balisés.

Dès le printemps, les cyclistes trouveront aussi leur bonheur, les amoureux de la nature seront enchantés par l’environnement exceptionnel qu’offre la Haute Maurienne, le Parc National de la Vanoise (simples balades contemplatives ou randonnée à l’assaut d’un sommet pour les plus aguerris) sauront vous satisfaire. Et pourquoi pas une halte en moto sur la route des cols des grandes Alpes avant de passer le Mont-Cenis ou l’Iseran ?

Pour les petits et les grands de nombreuses activités l’hiver comme l’été sont possibles à la station de la Norma située à 2,5 km de la maison et dans les stations environnantes : Aussois, Termignon, Val Cenis

La Barrière de l’Esseillon :

L’entrée de la Haute Maurienne abrite un vestige exceptionnel, lignes de défenses de la Maison de Savoie contre une éventuelle invasion française.

La barrière de l’Esseillon est classée aux Monuments Historiques, les forts ont été construits par les souverains de Savoie entre 1820 et 1850. Au sommet d’une barrière naturelle, cet obstacle empêchait l’accès à la Haute-Maurienne et au Col du Mont-Cenis.

Longue de trois kilomètres pour 250 m de dénivelé, cette barrière se compose de 5 forts portants les noms de souverains du royaume : la redoute Marie-Thérèse, le fort Victor-Emmanuel, le fort Charles-Félix, le fort Marie-Christine et le fort Charles-Albert inachevé. Après l’unification de la Savoie à la France, en 1860, les forts perdent de leur utilité. Le fort Charles-Albert sera totalement détruit et le fort Charles-Félix en partie.

Les forts rejoignent les rangs de l’armée française. Ensuite, ils seront occupés pendant la seconde guerre mondiale par des tirailleurs marocains comme en témoigne les enseignes de leur bataillon dessinées sur les murs.

Il existe 3 parcours pour découvrir le lieu librement et une balade plus ludique (jeux de piste à faire en famille).

Parc aventure "Parcobranche du Diable"

230 ateliers-jeux de tous niveaux répartis dans 24 circuits. Des ateliers pour les petits à partir de 2 ans, des circuits de niveaux progressifs à partir de 6 ans, des tyroliennes pour les enfants et 2 tyroliennes géantes :

  • la tyrolienne des Anges avec un départ au bord des gorges de l'Arc 150m de haut et 230m de long
  • la tyrolienne du Paradis (la plus haute et la plus longue du monde) avec 180 m de haut et 640 m de long !

Nous vous conseillons de vous y rendre à la journée pour avoir le temps de faire toutes les activités. Pique-nique sur place possible ou vous pouvez déjeuner dans le snack situé dans le fort Marie-Thérèse.

Plus d'informations sur le Parc aventure forestier du Diable